Réussir le déménagement de vos salles serveurs en 10 points
Déménagement des salles serveurs
Aujourd’hui le directeur a annoncé le changement de siège social de votre organisation et en conséquence son déménagement. L’organisation va se faire épauler dans la gestion et la prise en charge du transfert des activités dans les nouveaux locaux. Mais quid des salles serveurs ?
En tant que directeur des systèmes d’information, vous êtes garant du bon fonctionnement et de la disponibilité du système d’information. Comment concilier déménagement des salles serveurs et continuité d’activité ?
Voici, comment réussir le déménagement de vos salles serveurs en 10 points :
1 : Evaluez les opportunités et risques
C’est l’occasion d’être opportuniste et de faire adhérer la direction à vos projets, en particulier les projets onéreux d’obsolescence qui sont souvent relégués aux calanques grecques. Le passage à la téléphonie sur IP ? Des serveurs à virtualiser ? Votre infrastructure de stockage à renouveler ? Que celle-ci soit mise en place sur le nouveau site ou externalisée chez un hébergeur, sa mise en place en amont simplifiera le projet de déménagement.
Votre rôle est aussi de remonter les risques potentiels à la direction. Pour cela, interrogez la direction sur les enjeux de ce déménagement et les bénéfices attendus. Comment est envisagé le déménagement des services ? Fermeture de bureaux et déménagement sur un week-end ou déménagement des services au fil de l’eau ? Le site actuel est-il conservé ? Dans quel but ? Quelles sont les exigences métier à considérer pour le déménagement ? Si certaines applications ne supportent aucune coupure informatique (RTO = 0) et aucune perte de données (RPO = 0), cela sous-entend une architecture système, réseau, téléphonie en haute disponibilité et un plan de continuité d’activité (PCA) déjà fonctionnel…
2 : Organisez le projet
Comme tout projet, sa réussite passe par une bonne organisation et il n’est jamais inutile de rappeler les fondamentaux. Assurez-vous qu’un chef de projet soit nommé par la direction, que chaque membre de l’équipe projet connaisse son rôle et son périmètre de responsabilité. Le comité de direction restreint se réunit régulièrement pour les prises de décisions et le passage des jalons.
Proposez un espace de partage des documents projets : planning, suivi des actions (les deux pouvant se combiner dans un diagramme de Gantt), suivi des risques, compte-rendu des réunions techniques ou décisionnelles.
3 : Sensibilisez les utilisateurs
Les utilisateurs ont peur du changement. La direction a pour rôle de motiver les équipes et d’impulser une dynamique pour investir les nouveaux locaux.
De votre côté, vous proposez à l’équipe projet d’inclure au plan de communication un guide de connexion au réseau, à internet depuis l’ensemble des supports habituels. Si le système de téléphonie évolue, ce sera l’occasion de sensibiliser les utilisateurs à leur nouveau poste fixe ou softphone.
4 : Auditez votre SI
Il va sans dire que pour déménager l’ensemble des salles serveurs, il est indispensable de recenser, avec rigueur et précision l’ensemble du matériel à déménager. C’est aussi l’occasion de définir ce qui ne déménagera pas…
Les inventaires des équipements (serveurs physiques, réseau, routeur, stockage…) sont à réaliser et à maintenir jusqu’au déménagement. Pensez à préciser leur localisation (salle, baie, emplacement) initiale et cible.
5 : Réceptionnez les futures salles serveurs
Vos exigences en termes de contrôle d’accès, de câblage, d’énergie (électricité, onduleurs), de refroidissement, d’alarme incendie… sont à donner bien en amont à la direction avant que les locaux ne soient choisis.
A la réception des salles serveurs du nouveau site, le travail effectué en amont pour identifier et définir vos exigences vous serviront de check-list de contrôle.
6 : Élaborez des scénarios
Plusieurs scénarios sont toujours envisageables pour déménager les salles serveurs vers un nouveau site. Il est crucial de les définir, de les rédiger, de les évaluer en termes d’impacts et de coûts.
En cas de sites distants, les migrations des liens télécoms ne se feront pas le jour J. C’est d’ailleurs absolument déconseillé de dépendre d’un tiers pour son déménagement, en particulier des opérateurs télécoms… Les deux sites (ancien et nouveau siège social) auront besoin de communiquer entre eux. Les liens télécoms sont à commander très en avance ; veillez à bien choisir les interfaces du lien point à point fibre, par exemple Gigabit-Ethernet pour faire communiquer les deux réseaux ou fibre channel pour la synchronisation des baies de stockage (SAN).
7 : Lancez les actions préalables
En fonction du scénario retenu, certaines actions préalables sont à réaliser en parallèle de toutes les tâches opérationnelles. C’est peut-être le moment de vous entourer. Une préparation rigoureuse et préalable, si elle n’annihile malheureusement pas les impondérables qui peuvent surgir permet de les aborder avec plus de réactivité.
8 : Préparez méticuleusement les opérations de déménagement
Le jour du déménagement, l’efficacité et la simplicité sont les maîtres mots. Le temps ne doit plus être à la réflexion sur l’organisation proprement dite : chacun sait ce qu’il a à faire le jour J ; tout ce qui peut-être préparé en amont est à faire en amont.
Voici une liste non exhaustive des éléments à préparer :
- Un annuaire des personnes acteurs du déménagement
- Les horogrammes d’arrêt et redémarrage de serveurs
- Le storyboard des journées de déménagement
- Les schémas d’implantation des salles serveurs, les positions du matériel en baie
- Les étiquetages en baie, un choix de code couleur pour les câbles
- Le scénario de retour arrière et les cas de déclenchement du scénario
9 : Testez !
Déménager un PC et vérifier la bonne connexion au réseau, à la salle informatique, à internet et aux applications. Faites aussi des tests d’arrêt et de redémarrage de tous vos serveurs, pour vérifier vos procédures et qu’il redémarre bien ! Il est plus simple de gérer l’incident en amont que le jour J.
De ce fiat, la phase de test est primordiale et se doit d’être réalisée méthodiquement selon un plan de test.
10 : Le jour J et après
Vous aurez sans doute fait appel à un déménageur spécialisé pour le jour J. Pensez aux assurances et à impliquer les constructeurs pour les baies de stockage par exemple. L’équipe informatique sera sur le pont pour gérer les arrêts et redémarrage serveur, ainsi que la gestion des incidents.
Vous serez disponible pour les escalades et gestion de crise.
Le déménagement s’est bien passé, votre équipe et prestataires ont mené l’opération avec efficacité: l’organisation est dans ces nouveaux locaux, les serveurs tournent…retour à la normale. Clôturer le projet en faisant un bilan avec votre équipe de ce qui s’est bien et mal passé permet d’identifier des actions correctives et de tirer les enseignements de ce projet structurant.