Vidéoprotection : Quel système pour quel objectif ?
La vidéosurveillance est un système de caméra et transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance. Son fonctionnement s’articule autour de deux éléments principaux :
- D’un côté, on trouve des éléments dédiés à la prise de vue.
- De l’autre, des équipements chargés d’assurer les communications avec l’utilisateur, pour transmettre les images ou recevoir les instructions de type zoom, déplacement de l’objectif etc.
Souvent négligé, le choix du rôle d’une caméra a une grande importance selon son objectif ou encore son emplacement, comme par exemple la distance entre l’équipement et la zone à surveiller. SRC Solution peut vous accompagner en tant que cabinet de conseil en vidéoprotection.
Choix de la focale d’une caméra
Les caméras sont dotées d’un des paramètres les plus important qu’est « la focale ». Il permet d’adapter l’angle de vue et la distance en fonction de l’objet ou de la zone à surveiller.
Les différentes distances de focale
Pour mieux comprendre les différences de focale, il faut savoir que la longueur de celle-ci impactera la distance d’affichage de l’image. Il existe donc différentes tailles de focale : courte, moyenne et longue.
- Courte : 2.8 mm
La caméra aura un angle de vue large mais avec une longueur de focale courte. La caméra prendra un grand angle de la zone par exemple à 180°, mais elle ne sera pas longue en profondeur.
- Moyenne : 12 mm
La caméra aura un angle de vue plus restreint que la focale courte et plus grande que la focale longue.
- Longue : 100 mm
Ici l’angle de vue est très étroit mais la focal est très longue. Elle permet de surveiller une zone très lointaine mais très restreinte.
On peut voir dans cette comparaison que plus l’indice de focale est élevé, plus on se rapproche de la zone à surveiller mais au détriment de l’angle de vision de la caméra qui diminue.
Définition du rôle de chaque caméra
La définition de l’objectif stratégique à atteindre pour chaque caméra n’est pas à négliger, car il va influencer directement les caractéristiques techniques de l’ensemble du système, tels que le choix de la résolution spatiale et ainsi de la caméra et son réglage.
En fonction du contexte, le dispositif doit donc être dimensionné pour réduire la probabilité des menaces, leur impact ou encore faciliter le déroulement des investigations judiciaires en permettant la matérialisation des infractions et l’identification des auteurs.
Les différents rôles qui peuvent être assignées aux caméras sont définis par la « Densité de résolution » sous couvert du standard DIN EN 62676-4 et nommé DORI (Détection/Observation/Reconnaissance/Identification)
Il convient donc d’être vigilent dans les objectifs assignés à une caméra, afin de s’assurer de la pertinence des choix techniques dans le système de vidéosurveillance.
En effet, si une caméra est en mesure d’identifier une personne à une certaine distance, elle pourra bien évidemment également remplir une tâche qui ne nécessite pas plus de qualité à distance égale. En revanche, si elle est réglée pour détecter une activité suspecte, elle ne permettra pas d’identifier des auteurs ou lire une plaque d’immatriculation.
Il peut donc s’avérer indispensable de se faire accompagner par un cabinet de conseil en vidéoprotection dans le cadre de la mise en place ou le renouvellement de son système de vidéosurveillance. Par ailleurs, si ce système de vidéosurveillance concerne une collectivité territoriale, on parlera alors de vidéoprotection. Une analyse d’impact sur la protection des données (AIPD) peut alors s’avérer nécessaire.