Intégrateurs et revendeurs IT face aux défis du Cloud
Depuis quelques années, un nouveau mot est de plus en plus récurent dans le monde IT: le « cloud computing » ou plus simplement « cloud ». Il s’agit de la délocalisation partielle ou totale de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Il permet ainsi aux utilisateurs d’accéder, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées accessible depuis n’importe où via Internet.
De nombreuses offres « cloud », notamment pour la partie stockage des informations, ont vu le jour ces dernières années. Ces offres s’enrichissent maintenant pour proposer une externalisation de nombreux services IT comme la ToIP.
L’enquête réalisée par Mitel France, en association avec le réseau Alliance-Com, auprès de leurs partenaires intégrateurs et revendeurs montre bien les enjeux pour les prestataires IT face à cette nouvelle forme particulière de gérance de la ToIP.
Les points importants que nous avons relevés dans cette étude :
Pour 71% des intégrateurs, le chiffre d’affaires réalisé sur des projets TOIP sur le Cloud représente moins de 10% de leur activité et ce sont majoritairement les clients de moins de 50 utilisateurs qui sont intéressés par ces offres (à 82%).
Nous faisons le même constat chez SRC. En effet, notre clientèle se compose d’organisations disposant de plusieurs centaines (voir milliers) de postes téléphoniques et ils nous témoignent peu d’intérêts pour ce type de solutions. En 10 ans d’activité, nous avons réalisé un seul marché pour une petite commune qui a conduit à la mise en place d’une solution de TOIP sur le Cloud.
Pour 38% des sondés, l’offre Cloud doit avoir à minima un périmètre fonctionnel identique à ce qu’une solution traditionnelle doit offrir.
C’est, en effet, une des principales attention de notre clientèle : Vais-je avoir les même services et dans quelle conditions ? Nous remarquons aussi qu’‘un travail de sensibilisation concernant la partie sécurité est nécessaire ; celle-ci étant une des principales inquiétudes pour nos clients.
D’après 34% des intégrateurs, externaliser la téléphonie et se concentrer sur son vrai métier est l’avantage le plus important pour leurs clients.
Nous constatons bien que c’est un des éléments déclencheur de projet. Néanmoins, comme 19% des sondés, SRC préconise au client de se faire accompagner.
La faible connaissance des offres Cloud privé, public ou hybrides peut constituer un frein au lancement de ce type de projet et un accompagnement est préconisé pour une migration en douceur afin d’optimiser les investissements et recentrer l’entreprise sur son cœur de métier. En effet, la délégation de son infrastructure de communication et plus particulièrement de téléphonie à un tiers spécialisé nécessite une bonne identification du besoin en amont du projet (type de service à fournir, population cible, modèle financier OPEX vs CAPEX…) et implique d’importants changements de structure, d’organisation et de gestion.
La conclusion de l’étude confirme bien notre ressenti, à savoir qu’une multiplication des projets « cloud » à court et moyen termes, non pas seulement sur la partie ToIP mais sur tous les services informatiques (stockage, messagerie, communication unifiée, Visio conférence…) est attendue et sera un enjeu majeur pour les clients finaux mais aussi pour tous les prestataires IT. (Cabinets de conseil, Intégrateurs, revendeurs…).
Venez découvrir l’intégralité du livre blanc « Intégrateurs et revendeurs IT face aux défis du Cloud » de MITEL en cliquant sur le lien suivant :