Qu’est-ce que la 5G privée ?
⏱️: 7 min – Par Sylvain Babet, consultant infrasctrutures.
Introduction
En 2020, la 5G a été mise en service pour remplacer la 4G.
À la différence de la 4G qui suivait la 3G et ciblait le « grand public », la 5G est conçue pour répondre aux exigences des sociétés en termes de performance et de fiabilité, tout en tenant compte des besoins du « grand public ».
Cette « approche » améliore les performances telles que la latence et permet de proposer de nouveaux services.
Avec une latence proche de la fibre, la 5G peut ainsi être une réponse dans le cadre de l’arrêt des « solutions cuivre » annoncé par Orange et l’ARCEP (voir article sur ce sujet : « Orange annonce la fin de l’ADSL »).
Quelques cas d’usage
Faible Latence / Fiabilité / Disponibilité :
Présentation de la 5G
Il existe plusieurs types de réseau 5G :
- Les plus connus, les réseaux 5G opérateurs portés notamment par ORANGE, SFR, Bouygues Telecom, et Free avec des offres « classiques » et des offres « M2M-IOT »
- Le réseau 5G « Indoor » permettant d’étendre la couverture 5G/opérateur sur des zones non couvertes
- Le réseau 5G « Privée », propriété d’un organisme ou d’une entreprise
Il est aussi possible de construire une infrastructure hybride pour interconnecter un réseau Indoor à « N » réseaux opérateur, pour exemple.
Chaque opérateur, chaque « service 5G », doit utiliser des fréquences allouées.
Ci-dessous les différentes fréquences, dédiés aux opérateurs, réseaux privés, expérimentales, etc.
La 5G Opérateur
C’est un réseau de téléphonie mobile déployé par les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free), et utilisés par les particuliers, les entreprises et les collectivités.
-
Intérêt de cette solution :
- Infrastructure dédiée gérée par chaque opérateur
-
Principaux avantages :
- Vitesses plus rapides
- Latence plus faible
- Capacité accrue
-
Constat :
- Successeur de la 4G
- Réseaux 5G en construction, seules les antennes sont déployées. Les opérateurs sont en train de déployer le backbone 5G.
- Tributaire de la couverture opérateur
- Dépendant du nombre de terminaux connectés sur l’antenne
- Abonnements…
-
Pour aller plus loin…
La 5G Indoor
Extension du réseau 5G opérateur, le réseau Indoor permet de traiter les problèmes de couverture tels que murs épais, sols en béton, les interférences du signal.
Ce réseau garantit une connectivité fiable et un haut débit pour les utilisateurs, même dans les zones les plus reculées d’un bâtiment.
Quelques exemples
- Bâtiment RT2020, Hangar, hôpital
- Port, aéroport
- Tunnels, métro
La 5G privée
C’est un réseau cellulaire autonome déployé par une entreprise spécialisée pour une entreprise ou un organisme public offrant une couverture réseau dédiée.
Opportunité
Le déploiement de ce type de réseau permet dans certains cas d’éviter de tirer une fibre optique, opération lourde et couteuse. Il peut répondre aux besoins suivants :
- Raccordement de caméras de vidéosurveillance : raccordement plus rapide que sur une fibre, raccordement moins cher pour les terminaux éloignés de la ville
- Raccordement de parcmètre
- Raccordement de capteurs éloignés
- Etc.
Fonctionnement
Un réseau 5G privée est un réseau cellulaire autonome complétement fermé aux réseaux opérateurs.
Les composants clés d’un réseau 5G privée sont :
- Un cœur de réseau 5G : Installé dans un concentrateur technique, il s’agit du cerveau du réseau, responsable de la gestion du trafic, de l’authentification des utilisateurs et de la connexion à Internet.
- Des antennes 5G : Elles émettent et reçoivent des signaux 5G aux appareils des utilisateurs. Il faudra prévoir de payer une licence pour utiliser la fréquence 5G privée.
- Des appareils compatibles 5G : Il peut s’agir de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs portables, de machines IoT et d’autres appareils pouvant se connecter au réseau 5G via une carte SIM « dédiée ». Ces terminaux ne peuvent donc pas communiquer « nativement » vers l’extérieur.
Avantages
Les réseaux 5G privés offrent ainsi une multitude d’avantages par rapport aux réseaux publics traditionnels, notamment :
- Sécurité et contrôle accrus :
- Les réseaux 5G privés sont des réseaux autonomes qui ne sont pas accessibles au public. Cela signifie que les entreprises ont un contrôle total sur l’accès au réseau et sur les données qui y transitent.
- Cela permet d’améliorer la sécurité en réduisant le risque d’intrusions et de piratages.
- Fiabilité accrue :
- Les réseaux 5G privés sont conçus pour être plus fiables que les réseaux publics, car ils ne sont pas contraints par la congestion à l’instar des réseaux publics.
- Les entreprises peuvent donc s’appuyer sur leurs réseaux 5G privés pour des applications critiques, telles que les services d’urgence et les opérations industrielles.
- Performances améliorées :
- Les réseaux 5G privés s’appuient sur des fréquences dédiées et offrent ainsi une bande passante et une latence supérieure aux réseaux 5G publics.
- Cela permet aux entreprises d’exécuter des applications gourmandes en bande passante, telles que la réalité virtuelle et augmentée, et l’Internet des objets (IoT), sans rencontrer de problèmes de performances.
- La faible latence de la 5G est particulièrement importante pour les applications nécessitant un temps de réponse rapide, telles que la robotique et le contrôle automatisé.
- Le réseau offre une souplesse de connexion et permet de raccorder des équipements trop éloignés pour la fibre tels que des caméras sur les parkings pour randonneur.
Conclusion
La 5G Indoor est une alternative au WIFI
La 5G privée est complémentaire à la fibre avec :
- Possibilité de traiter des zones éloignées à moindre coût. Exemple : Pose de caméras télécommandées
- Rapidité de déploiement par rapport à un réseau fibre
Notre plus-value
Pour ce type de projet, la construction du budget est le suivant :
- Investissement dans la construction de l’infrastructure
- Frais de fonctionnement à prévoir comme : Frais de maintenance, frais d’abonnement de la licence 5G privée ou licence Indoor, frais d’abonnement aux opérateurs « classique » sur des réseaux hybride, etc.
SRC Solution peut vous accompagner dans ce projet d’investissement de la façon suivante
- Phase 1 : Audit de la zone à traiter
- Étude de la zone à traiter (couverture, point haut, réseaux existants, énergie, etc.)
- Scénario en fonction de l’approche (5G Indoor / 5G privée / autre)
- Phase 2 : Contractualisation (DCE/Centrale d’Achat)
- Phase 3 : Accompagnement au déploiement, simple ou complet
- Réunion de lancement et suivi de déploiement
- Recette avec validation de l’emplacement des antennes